Règles détaillées

Le Décathlon est un challenge de speedrun.

Il s'agit d'apprendre 10 speedruns du 02 Fevrier jusqu'au 19 Mai et de participer à des tournois (sur ce site), restreamés en français sur le Twitch de l'Ultime Décathlon et en anglais sur une des chaînes Twitch de Speedgaming pour peut-être se qualifier à l'Ultime Finale, dernier tournoi de l'UD7, live au Stunfest. La plupart des informations sont communiquées sur le discord

L'ESSENTIEL

Apprenez 10 speedruns, avec la communauté, soumettez vos temps sur le leaderboard du site, et participez à des races organisées entre runners, ou des tournois. Chaque jeu possède des règles spécifiques à retrouver dans les ressources. Enregistrez vos speedruns et soumettez vos PB lorsque vous les faites. Vous devez vous inscrire en avance aux tournois. Les informations pour streamer sont dans les ressources. Chaque samedi, les tournois de la semaine sont annoncés (en soirée les jours de la semaine, et dans l’après-midi les weekends), ainsi que les achievements hebdomadaires, missions à remplir pour collectionner les étoiles sur votre fiche de joueur.

LES JEUX

Les jeux sont annoncés au début de la saison, avec des catégories spécifiques. La liste est variée en genre et en durée, à l'image des saisons précédentes. Chaque jeu suit un ensemble de règles trouvables dans les ressources.

  1. VVVVVV : Glitchless
  2. Megaman 1 à 6 : Tuer 10 robot master, buster only
  3. Wrack : any%, Casual, no OoB
  4. Trackmania² Stadium : Green, MP4
  5. The Messenger : 8 bit no OoB, new game
  6. Minit : any%
  7. Kirby's Dream Land : Normal
  8. Lawn Mower : any%
  9. Neo Turf Master : Japan
  10. Out There Somewhere : any% IGT

RÈGLES POUR PARTICIPER

L'Ultime Décathlon est libre, ouvert et gratuit, tout le monde peut participer. Lorsque vous dépassez les 100 points sur un jeu, il faut que vos runs soient enregistrées (avec OBS, par exemple) en local ou sur Twitch, et si possible uploadées sur YouTube. Les outils pour le faire sont eux aussi gratuits et le savoir-faire vous sera communiqué sur le site. Les joueurs et organisateurs sont aussi là pour vous aider ! Pour les tournois, il est nécessaire de pouvoir streamer. Lorsque vous complétez un run, il suffit de le soumettre sur le site. Le temps sera alors validé par un modérateur, et votre score apparaîtra sur le championnat.

Les speedruns doivent être faits sur les versions correctes des jeux, en suivant les règles spécifiques de chacune des épreuves.

Système de points

L'UD7 repose sur un système de points fait pour refléter le niveau des joueurs sur le corpus complet :

Chaque jeu possède un temps maximum qui marque la limite de points, au dessus de ce temps le speedrun rapportera 0 point (On vous encourage à soumettre ce temps sur le site).

Entre 1 et 100 points, les points suivent une règle logarithmique. Il faut donc gagner plus de temps pour passer de 1 à 2 points que pour passer de 99 à 100 points.

Au delà de 100 chaque point correspond à un gain de 3 à 15 secondes en fonction de la durée et de la difficulté du jeu. 200 points correspondent à une valeur arrondie simple à retenir, choisie de sorte que le record au lancement de l'UD soit en général entre 210 et 220 points.

Il n'existe pas de limite de points, si un WR se fait dépasser, un joueur pourrait atteindre n'importe quel score. Aucun ré-étalonnage ne sera fait, il y aura certainement des disparités de score possibles, avec des jeux où tous les joueurs pourraient dépasser 200 points et d'autres où il est inenvisageable pour la plupart de dépasser 180 points, par exemple. Cela n'a pas d'impact sur les classements et les résultats en tournoi.

Soumettre un PB (Personal Best : record personnel)

Pour les PB "grind" (comprendre : entrainement personnel), dès que vous faites un PB (réalisé pendant la saison, entre le 2 Février et le 19 Mai), soumettez le sur le site afin que le classement reste à jour. Les soumissions sont validées par les organisateurs.

Pour les PB races (les races doivent être créées et lancées par le bot de race présent sur le discord de l’UD) : les PBs doivent ensuite être soumis comme PB race manuellement par les runners. Si ce temps est meilleur que le PB grind, les deux temps seront mis à jour simultanément.

Pour les PB Décathlon, il s'agit d’enchaîner les 10 jeux à la suite ! Vous devez compléter les jeux entièrement, dans l'ordre que vous voulez. Le temps de setup entre chaque jeu ne compte pas dans le temps final, mais ne doit pas dépasser 5 minutes. Pour soumettre, il est recommandé de tout chronométrer, avec 10 splits distincts pour les 10 jeux, et 9 splits de setup (un entre chaque jeu), puis de retrancher la durée de ces splits pour trouver le temps final. Les jeux sont, dans cette catégorie, tous comptés en temps réel.

Soumettez vos PB sur tous les jeux jusqu'à la fin de l'UD!

Tournois

Les tournois de l’UD7 sont là pour proposer des races aux joueurs, commentées et diffusées en live. Tous les samedis, les tournois de la semaine seront annoncés. Ils auront lieu en soirée (à partir de 20h, CET) les jours de la semaine, et pendant l’après-midi ou en soirée les weekends

Les runners doivent être inscrits avant le début des tournois pour pouvoir y participer. Il est impossible de rajouter un retardataire une fois un tournoi lancé. Les restreams des tournois officiels passeront par le serveur de l'UD, vous trouverez dans les ressources les détails sur comment streamer pour apparaître sur le restream.

Les départs de race seront donnés sur discord, dans des salons spécifiques dans la catégorie #live-races. Les runners devront soumettre sur le site le temps de leur race, dans l'onglet tournoi.

Les étoiles récompenseront les meilleurs pendant les tournois :

  • Une étoile d'or récompensera une première place
  • Une étoile d'argent pour la 2ème et la 3ème place
  • Une étoile de bronze pour le reste du top 10
  • Les étoiles noires récompenseront les meilleurs des tournois "funs" : sur des catégories différentes des modalités habituelles de l'UD7, par exemple les difficultés augmentées, les tournois par équipe, etc.

Des runners seront restreamés en live sur le twitch de l'Ultime Décathlon, chaque stream mettra en avant 4 joueurs. Les runners pourront demander à être restream via ce formulaire. L'idée est de montrer en stream un maximum de runners différents lors des événements de l'UD, donc n'hésitez pas, quelque soit votre niveau. Il est cependant demandé de faire tous les jeux du tournoi si vous vous proposez.

Achievements et Flèches

Les achievements sont une part importante de la progression dans l'UD7 : un document est mis à disposition des runners pour consulter et renseigner les défis accomplis. Toutes les semaines des quêtes seront rajoutées. On fait confiance aux runners pour indiquer si les achievements ont été remplis. Si un achievement est déjà validé avant, il est évidemment considéré comme déjà fait par le runner. Les achievements hebdomadaires seront aussi renseignés dans les achievements globaux, donc pour les plus acharnés, vous pourrez évidemment tout valider même en ratant une semaine pendant la saison ! Les achievements hebdomadaires au début seront plutôt dans une logique de découverte, pour pousser les joueurs à s'essayer à tous les jeux. Le programme des achievements et le programme des tournois seront annoncés en même temps et essayeront de suivre une logique commune (les jeux des achievs, les temps visés et les catégories seront globalement les mêmes).

Remplir tous les achievements d'une semaine donnera une étoile blanche sur la fiche.

Pour chaque jeu, la flèche sera donnée lorsque le score dépassera les 203 points, la double flèche aux 206 !

A propos des émulateurs

Tous les jeux de l'UD sont joués sur PC pour des questions de coûts et d'accessibilité. Si vous possédez la console originale (et la bonne version de la rom) et que vous avez les moyens de capturer, vous pouvez jouer sur la console d'origine.

Pour les émulateurs, il est obligatoire d'utiliser ceux explicitement autorisés dans les règles détaillées par jeux.

Il est interdit d'utiliser une manette turbo et de faire des macros. Le binding des touches doit suivre la règle simple : une touche par action, une action par touche. Exemple : le bouton A de la manette de NES doit correspondre à une unique touche de votre controller, et cette touche de votre controller ne doit pas être associée à une autre touche de la manette de NES.

Communication entre les joueurs et avec l'orga

Les informations sont transmises par le site. Il y a aussi un mumble que l'on conseille à tous les participants de rejoindre. L'UD repose essentiellement sur sa communauté, n'hésitez pas à poser des questions, interagir sur Discord, Mumble, sur les chats twitch ! La visibilité de l'événement se fait surtout par twitch, donc n'hésitez pas non plus à streamer votre progression !

Prenez le réflexe d'aller chercher les infos sur le site avant tout. En particulier dans les ressources. Une des plus importantes est le planning de l'UD, avec détaillé par semaine l'ensemble des streams et tournois qui sont prévus.

Boutique T-shirt UD

Boutique T-shirt UD

Calculatrice des scores

Calculatrice des scores

Charte de bonne conduite

Charte de bonne conduite :

Nous avons la volonté que notre communauté soit la plus respectueuse possible, que les spectateurs et spectatrices puissent regarder nos streams et nos participantes et participants s’intégrer dans la communauté, sans se sentir dérangé(e)s ou choqué(e)s par le comportement ou le vocabulaire utilisé. Dans le monde du travail comme sur internet, certains comportements ou mots véhiculent des rapports de dominations (reflets d’une société factuellement inégalitaire) voire sont en eux-mêmes discriminatoires. L’Ultime Décathlon ne doit pas être “comme ailleurs”, mais “mieux qu’ailleurs”, et pour cela nous vous invitons à prendre conscience d'un certain nombre de problèmes et de faire des efforts pour y remédier. Nous savons d'ailleurs que beaucoup de membres de la communauté sont déjà sensibles à ces problématiques.

Concernant les comportements, nous n’avons pour l’heure rien à redire. Nous préférons néanmoins prendre les devants en précisant qu’il est attendu des participant(e)s qu’ils ou elles entretiennent une bonne ambiance et soient respectueux(ses) des autres et de leurs différences. Nous ne pouvons interdire le taunt ou le trash talk mais nous aimerions rappeler que tout cela doit se passer dans la plus totale réciprocité : assurez-vous que les autres acceptent la manière dont vous vous adressez à eux/elles. Pour que l’ambiance générale reste agréable pour toutes et tous, il est mieux de s’encourager et de s’entraider plutôt que de dénigrer les autres. L’Ultime Décathlon doit rester un évènement convivial et de dépassement de soi. Si la compétition a elle aussi une part importante dans l’évènement, elle doit rester strictement cadrée dans un espace ludique où, par ailleurs, la concurrence ainsi que la triche n’ont pas lieu d’être.

Concernant le vocabulaire, nous avons remarqué l’utilisation de termes oppressifs et violents. Nous mettons bien l’accent sur un souci de vocabulaire oppressif et non de personnes oppressives. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dérangé-e-s par vos propos que d'autres ne le sont pas : sexisme, racisme, transphobie, homophobie, validisme, psychophobie, culture du viol… Les remarques discriminantes doivent rester dans le cadre privé et n’ont pas leur place sur Mumble, Discord, ni sur le stream ou le tchat de l’Ultime Décathlon. Nous vous encourageons à appliquer ces mêmes règles sur vos streams.

Nous espérons être entendus et compris et vous remercions des efforts que vous fournirez pour maintenir une ambiance agréable et respecteuse. Pour celles et ceux qui ne suivent pas cette charte des mesures/sanctions seront prises et pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’Ultime Décathlon. En cas de souci avec un(e) ou des participant(e)s, ou pour toute remarque sur la charte, adressez vous à l’équipe.

Download OBS Studio

Download OBS Studio

Outils et Tutos

Non renseignée pour l'instant.

Roue UD7

Taille du widget : 345x310
Aperçu :

Statistiques

Non renseignée pour l'instant.

Tipeee Ultime Finale

Tipeee Ultime Finale

Utilisation du site [FR]

Seront ici présentées quelques features du site non explicitées.

  1. Historique des PBs
  • Afin de visualiser l'historique des PBs d'un joueur vous pouvez, une fois dans l'onglet Championnat, cliquer sur le nom d'un runner et ainsi avoir accès à tous les PBs qu'il a soumis accompagnés de leur date de soumission et de la vidéo associée.

 

Voici une vidéo complémentaire expliquant le fonctionnement du site et de sa gestion des tournois.

The Messenger - 8 bit no OoB

Conditions du run

  • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 02:48:00, temps étalon : 00:36:00.
    Speedrun : 200 points.
  • Le timer commence en validant le nom de la sauvegarde. Le timer s'arrête au dernier hit sur le golem de la tour du temps.
    Utilisez livesplit pour enlever les temps de chargement.

    Il est interdit de sortir des limites du niveau (OoB). Les runs doivent être faits sur une sauvegarde vierge.

Autres informations

  • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

Ressources

Classement

Rang Pseudo Score Temps

Live

    Lawn mower - any%

    Conditions du run

    • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 01:09:00, temps étalon : 00:08:00.
      Speedrun : 200 points.
    • Le timer démarre au "Start Game" sur l'écran titre, et s'arrête à l'apparition du WELL DONE à la fin du jeu.

      Emulateur : Bizhawk ou Nestopia.

    Autres informations

    • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

    Ressources

    • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

    Classement

    Rang Pseudo Score Temps

    Live

      VVVVVV - Glitchless

      Conditions du run

      • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 01:36:00, temps étalon : 00:17:00.
        Speedrun : 200 points.
      • Le timer in-game est utilisé (le temps est donné à la fin du jeu). les glitchs sont interdits : toutes les manipulations qui changent les mécaniques de base du jeu ou sa progression. Par exemple : Utiliser la touche R, passer à travers les lignes, sauter des niveaux ou des intermissions.

        Pour le décathlon, le timer RTA démarre en sélectionnant "START GAME". Le timer s'arrête dès que le texte "GAME COMPLETE !" apparaît.

      Autres informations

      • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

      Ressources

      Classement

      Rang Pseudo Score Temps

      Live

        Neo Turf Masters - Japan

        Conditions du run

        • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 01:15:00, temps étalon : 00:15:00.
          Speedrun : 200 points.
        • Le timer commence en sélectionnant "Japan", et s'arrête quand la balle tombe dans le 18e trou.

          Attention même s'il n'est pas obligatoire de réussir à finir une piste, le runner doit essayer de valider chacun des trous.

          Emulateur : Winkawaks, fourni dans le pack de l'UD7.

        Autres informations

        • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

        Ressources

        Classement

        Rang Pseudo Score Temps

        Live

          Minit - any%

          Conditions du run

          • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 00:47:00, temps étalon : 00:08:00.
            Speedrun : 200 points.
          • Le timer commence en selectionnant OUI sur l'écran de nouvelle partie, et s'arrête lorsque vous jetez l'épée cassée dans les toilettes.

            Pour le décathlon, soumettez le temps réel. Pour le jeu seul, soumettez le temps in-game donné sur l'écran de fin.

            Vous devez runner sur la version 1.1 (current patch) en activant l'option speedrun ("record")

          Autres informations

          • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

          Ressources

          Classement

          Rang Pseudo Score Temps

          Live

            Out There Somewhere - any% IGT

            Conditions du run

            • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 00:54:00, temps étalon : 00:08:00.
              Speedrun : 200 points.
            • Le timer utilisé est le temps in-game, il doit être visible pendant toute la durée de la run.
              Pour le décathlon, le timer commence en sélectionnant "New Game" et se termine lorsque le vaisseau final explose.
              Tous les glitchs qui manipulent le timer sont interdits (par exemple, revenir au menu de départ), ou le glitch du "smoke overflow".

            Autres informations

            • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

            Ressources

            Classement

            Rang Pseudo Score Temps

            Live

              Trackmania² Stadium - Green (MP4)

              Conditions du run

              • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 00:51:00, temps étalon : 00:12:00.
                Speedrun : 200 points.
              • Faites les 15 pistes Vertes dans l'ordre (de B01 à B15). Utilisez Livesplit pour enlever automatiquement les temps de chargement.

                Pour le décathlon, le timer commence au départ de B01 et s’arrête en franchissant la ligne d'arrivée de B15.

              Autres informations

              • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

              Ressources

              Classement

              Rang Pseudo Score Temps

              Live

                Wrack - any% casual

                Conditions du run

                • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 01:39:00, temps étalon : 00:18:00.
                  Speedrun : 200 points.
                • Le timer commence en selectionnant la difficulté "Casual" et se termine à la mort du Boss de fin.
                  Il est interdit de sortir des limites du niveau (OoB)

                Autres informations

                • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

                Ressources

                Classement

                Rang Pseudo Score Temps

                Live

                  Kirby's Dream Land - Beat the game, normal mode

                  Conditions du run

                  • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 01:08:00, temps étalon : 00:12:30.
                    Speedrun : 200 points.
                  • Le timer démarre au "Start Game" sur l'écran titre, et s'arrête au hit final sur le roi Dadidou.

                    Emulateur : Bizhawk avec le bios fourni dans le pack.

                  Autres informations

                  • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

                  Ressources

                  Classement

                  Rang Pseudo Score Temps

                  Live

                    Megaman 1-6 - Kill 10 robots master

                    Conditions du run

                    • Système de points : Double speedrun. Temps max. : 03:00:00, temps étalon : 00:25:00.
                      Speedrun : 200 points.
                    • Le but de la run est de tuer 10 robots master parmi les 46 robots master des 6 jeux Megaman NES. Il faut tuer au moins un robot master de chaque jeu, en faisant les jeux dans l'ordre, du 1 au 6.
                      La run démarre en pressant start dans Megaman 1. Dès qu'un boss explose, il faudra reset la console (ou l'émulateur), et soit sélectionner un boss différent du même jeu, soit passer à l'opus suivant.
                      Dès que le 10e robot master explose, le timer s’arrête.

                      Attention, le temps de charger la rom suivante compte dans le temps de run.

                      Emulateur : Bizhawk (Fourni dans le pack) ou Nestopia.

                    Autres informations

                    • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

                    Ressources

                    Classement

                    Rang Pseudo Score Temps

                    Live