Règles détaillées

Note d'intention à destination des participants.tes :

Le speedrun est une discipline à la fois exigeante et ludique. Il y a d'un côté l'idée de battre le jeu, de se dépasser soi-même ainsi que de viser éventuellement le record du monde ou de battre les copains et copines dans le cadre d'une course. Cela doit cependant toujours rester un moment convivial. On peut pratiquer de manière compétitive, mais il est important de pratiquer par plaisir, et impérativement en respectant les autres (notamment dans les espaces communs de discussion). Les règles que nous fixons sont un cadre, exprime une intention et donne des objectifs pour profiter au maximum de l'événement, mais vous devez toujours vous sentir libre de vous fixer vos objectifs saisonniers. Vous pouvez faire tous les jeux proposés, ou n'en faire qu'un ! Vous pouvez également participer en faisant des tutoriels sur les jeux, en coachant les autres, en prodiguant des conseils, en faisant du routing de la recherche de glitchs... L' UD est un évènement souvent décrit comme une compétition conviviale, mais c'est également une communauté, c’est-à-dire un groupe humain qui partage une pratique voire une culture, qui laisse place aux initiatives individuelles et collectives : organiser des courses (races), streamer ses entraînements sur sa chaîne, proposer des évènements exceptionnels (tournois par équipe, difficulté augmentée...). Pour des raisons de coût et d'accessibilité, tous les jeux se font sur PC et un certain nombre d’entre eux sur émulateur. L’idée générale, au-delà de vous introduire à une discipline ou de vous permettre d’y acquérir vos lettres de noblesse, est aussi de regarder les autres joueurs.euses, dans le cadre des tournois ou de leur entraînement, et de ne pas hésiter à streamer vos propres entraînements. Jouer, regarder jouer et être regardé en train de jouer. Cette saison, nous avons voulu mettre l'accent sur deux choses supplémentaires : accompagner l'apprentissage des runs par le biais du système LIGHT et DARK. Apprendre dans l'ordre avec l'idée qu'il peut être plus intéressant d'être plus exigeant avec soi-même sur une run plus courte que de l'être moins sur une run plus longue (à investissement en temps égal). Une fois les bases posées, l'apprentissage complémentaire devrait être plus facile. Il est intéressant d'envisager de faire le mieux possible, quitte à adapter ses stratégies en course pour être plus prudent par exemple, que de commencer prudemment pour faire un temps correct, pour ensuite apprendre des nouvelles stratégie plus exigeante (il est parfois dans ce cas difficile de réapprendre et de se remobiliser). L'intérêt est donc didactique / pédagogique, même si, avouons-le, il est également ludique en ce sens qu'il est très drôle de débloquer les-dits jeux DARK et sans jeu de mot. Avec le système 8/10 nous avons pris en considération qu'une partie d'entre nous a parfois moins de temps à consacrer à la discipline à cause d'impératifs professionnels, familiaux ou tout simplement parce qu'un jeu les bloque, les rebute trop, ne tourne pas sur leur ordinateur... Ce système de "joker" devrait induire une plus grande inclusivité car l'épreuve est plus accessible. Quoi qu'il en soit, l'équipe vous souhaite la bienvenue et espère que vous vous amuserez !

Système de point :

La règle de base est une épreuve par jeu, un jeu par épreuve, ce qui fait qu'il y a dix épreuves vu que nous sommes dans un décathlon. Les épreuves sont ici des speedruns (terminer le jeu, ou du moins l'objectif fixé, le plus vite possible). Pour chaque speedrun, nous fixons un temps maximum dans lequel l'épreuve doit être terminée en tournoi (voir plus loin le détail par jeux). Pour le championnat : quand vous soumettez vos records personnels (PB), il n'y a pas de temps maximum. En fonction du temps que vous mettrez à terminer l'épreuve, vous aurez un certain nombre de points qui vous seront attribués. Si vous jouez lentement, cela tendra vers 0, si vous jouez moyennement vite, cela tendra vers 100, et si vous jouez rapidement, vers 200. Autrement dit, plus on va vite, plus on gagne des points, et on peut en gagner jusqu'à 200 au maximum par épreuve, voire un peu plus dans de très rares cas, si votre record est particulièrement exceptionnel. Cependant, le score est cappé à 205 pour cette saison. Particularité de cette saison, pour le championnat et les décathlons en tournoi, votre total de point ne sera pas la simple somme de vos 10 scores, mais vos 8 meilleurs scores parmi les 10. Pour les tournois ayant moins de 10 jeux, cela dépend de leur longueur, mais ils sont toujours fait dans cet esprit, c'est-à-dire, les meilleurs  scores parmi vos scores réalisés dans ce tournoi, en vous laissant un ou deux jokers.

LIGHT et DARK :

Avec leurs noms, inspirés de Super Meat Boy et Zelda : A link to the past, LIGHT et DARK sont deux championnats qui auront lieu en parallèle pendant cette saison. Les joueurs.euses n'ont accès qu'au LIGHT pour commencer. En s'inscrivant à l'évènement, on gagne d'office le droit de soumettre des temps dans ce championnat, et de participer aux tournois qui lui sont liés. Le DARK n’est accessible qu'aux joueurs.euses qui s'y qualifient (aussi bien le championnat que les tournois qui lui sont liés). Qualifié pour le DARK, un joueur peut toujours soumettre des temps au championnat LIGHT et participer aux tournois de cette catégorie. Le DARK correspond au championnat classique tel que vous avez pu les voir dans les saisons précédentes : 200 points par jeu, et les épreuves correspondent généralement au fait de terminer le jeu en question. Les phases finales de la saison et les tournois principaux se joueront selon ces modalités. Le LIGHT se joue sur les mêmes 10 jeux, dans le même état d'esprit : des speedruns qui donnent des points en fonction de la rapidité à laquelle l’épreuve est terminée et le total est calculé sur les 8 meilleurs scores. En revanche, les épreuves seront plus courtes. Grossièrement, il faudra compléter la moitié de l'épreuve DARK, dans des temps moins serrés. L'idée est d'avoir un programme plus court et accessible, pour apprendre les bases des 10 jeux. Particularité du LIGHT : le nombre maximum de points est de 150 par épreuve (points strictement cappés). Particularité du DARK : le temps maximum imparti pour terminer les épreuves est celui qui correspond à 151 pts. Subséquemment, on ne peut pas soumettre de temps valant moins de 151 pts dans ce mode. Dans un tournoi DARK, il est tout à fait possible de ne soumettre que son temps pour la catégorie LIGHT si l'on a pas terminé le jeu dans les temps.

LES 10 JEUX et leur Speedrun (DARK // LIGHT) :

  1. Hollow Knight : Any% // Premier Rêveur
  2. Steamworld Dig 2 : All Major Upgrades // 7 Upgrades
  3. Mintroïd : Any% // Bomb + Morph 
  4. Ghouls'n Ghosts : Any% 2ème Boucle // Stage 3
  5. Unworthy : Any% // Undercity Key + Spire Dungeon Key 
  6. Hamster Ball : All Races (Championnat) // Toob Race
  7. Trials Fusion : All Medium + Hard Trials // Rainforest Ramble
  8. Kururin Squash! : Any% Normal // Snow Scape
  9. Super Monkey Ball Adventure : All Beginner + Advanced Challenge levels // Circuits 
  10. Vectronom : Any% // Tetromino

Accès au mode LIGHT :

Sans condition : il suffit de s’inscrire à la saison en cours, la 9 en l'occurrence.

Accès au mode DARK : 

Il y a deux conditions à remplir pour pouvoir soumettre un temps sur un jeu DARK. Être qualifié.e soi-même, et que le mode DARK du jeu soit débloqué. Le premier correspond à un objectif individuel, le second à un objectif collectif. Pour satisfaire la première condition, il faut qu'au championnat LIGHT vous ayez au moins 8 jeux à 150 points. Pour satisfaire la seconde condition, il faudra que sur ce jeu en particulier, suffisamment de participants.tes aient 150 points en LIGHT. Ce nombre variera en fonction des jeux, et il sera communiqué durant la saison.

Planning général de la saison :

  • 27 Mars 2021 à 14h, lancement.
  • Avril, mai, juin, tournois et championnat LIGHT avec une transition progressive vers le DARK.
  • Juillet, tournois finaux : 
  • Samedi 26 Juin, Tournoi de la Dernière Chance LIGHT.
  • Samedi 3 Juillet, Grande Finale LIGHT.
  • Dimanche 4 Juillet, Tournoi de la dernière Chance.
  • Samedi 10 Juillet, Grande Demi-Finale.
  • Samedi 17 et Dimanche 18 Juillet, Grande Finale.
  • Samedi 24 et Dimanche 25, Finales des Pentathlons.
  • Samedi 31 Juillet et Dimanche 1er Août, Ultime Finale en live à Fougères si les conditions sanitaires le permettent.

Planning Détaillé des évènement relatif à la saison :

Info/Planning Détaillé

Détails relatifs au différents speedrun :

Voir dans les ressources du jeu en question (Info/Les Jeux/Nom du Jeu)

Pentathlons thématiques :

Des accents forts pourront être mis à l'occasion de certains tournois, sur deux corpus distincts.

  • Pentathlon "Sidescroller" : Jeux 1 à 5.
  • Pentathlon “Adresse” : Jeux 6 à 10.

Soumission d’un record personnel (PB) :

Il faut préalablement avoir rejoint la saison. Il est souhaitable d’avoir une vidéo de sa performance. Sur le site, dans “Compte”>”Soumettre un PB” (ou le bouton “soumettre en haut à droite du championnat), sélectionnez le jeu, le mode LIGHT ou DARK, et indiquez votre temps.

Soumettre un PB LIGHT : le temps doit avoir été fait pendant la saison 9 c’est-à-dire au plus tôt le 27/03/21 à 14h et au plus tard le 31 Juillet à 23h59.

Soumettre un PB DARK : le temps doit avoir été fait après que le jeu ait été débloqué par la communauté (d’ailleurs un jeu non débloqué n’apparaît même pas dans la liste des jeux pour lesquels vous pouvez soumettre un temps) et après que vous vous soyez qualifié.e pour le DARK. Vous pouvez d'ores et déjà vous entraîner sur cette catégorie dès que vous avez validé le LIGHT pour être prêt.e à faire un record dès que le nouveau top départ est donné pour ce jeu (voyez cela comme une saison DARK qui commence pour chaque jeu, cela ne vous viendrait pas à l’esprit de soumettre un temps fait avant le lancement de la saison) et si vous êtes impatient.e que le jeu soit débloqué pour pouvoir soumettre vos futurs records, coachez les gens, faites des tutos !

Exemple 1 : si vous n’êtes pas encore qualifié.e en DARK, une première run soumise qui valide le 150pts LIGHT et le 151pts+ DARK comptera pour le LIGHT et ne pourra être soumise à nouveau pour être comptabilisée comme run DARK.

Exemple 2 : Vous êtes qualifiées en Dark, vous faites le WR, malheureusement il vous est impossible de soumettre votre PB car le jeu n’est même pas débloqué sur le site. N’oubliez pas de le soumettre aux oubliettes (liste des records fait avant qu’un jeu soit débloqué).

Le Championnat :

Vous y soumettez vos records personnels pour gagner des places dans le classement propre à chaque jeu ainsi qu’ au classement général (somme des 8 meilleures performances sur 10). Vous pouvez y visualiser les fiches de chaque participant.e. ainsi que les vidéos de leurs différents records.

Sur vos fiches comme sur les tableaux, les personnes sur les podiums des jeux seront gratifiées d’icônes spéciales. 

Les scores apparaissent sur fond d’un dégradé de la couleur du jeu d’autant plus foncé que le nombre de point est grand : Tiers C (0 à 150), Tiers B (151+), Tiers A (190+) et Tiers S (200+) sont les valeurs clés (à 200 le fond est noir).

On peut y participer pour des raisons variées (plaisir, dépassement de soi, partage…) et c’est, avec les tournois, un des axes compétitif de l’évènement. Le classement est une fin en soi et est également un moyen de se qualifier à différents tournois finaux.

Tournois :

Des tournois sont organisés tous les samedis à 14h et pourront être suivis directement sur la chaîne de l’UD : twitch.tv/ultimedecathlon. Ils contiennent entre 1 et 10 épreuves distinctes et suivent en général la forme : classement sur les X meilleures performances sur un corpus de Y jeux.

Les tournois donnent accès, au-delà de la gloire personnelle et de l’occasion qu’ils vous donneront de vous exercer, à des récompenses visuelles qui apparaîtront sur vos fiches personnelles:  des étoiles d’or, d’argent et de bronze y seront distribuées. Les tournois sont commentés en live, et les performances des joueurs.euses y sont montrées.

On peut y participer pour des raisons fort variées (plaisir, dépassement de soi, partage…) et c’est, avec le Championnat, un des axes compétitif de l’évènement. Les tournois sont une fin en soi ainsi qu’un moyen de se qualifier à la Grande Demi-Finale et la Grande Finale, et sont le seul moyen d’accéder à l’Ultime Finale.

Les temps max en tournoi sont par défaut le temps des 151 pts DARK. Si l'épreuve est une épreuve LIGHT, c'est le temps des 100pts LIGHT sauf dans les cas suivant : pour Steamworld Dig 2, Kururin Squash! et Unworthy le temps max est fixé à 30 minutes, pour Hollow Knight le temps max est fixé à 45 minutes.

Participation à un tournoi :

Il faut être préalablement inscrit.e à la saison en cours, puis s’inscrire en avance au tournoi en question (sur le site ou via le discord via la commande !register) : compte/participer à un tournoi / sélectionner le tournoi en question.

Les tournois LIGHT sont accessibles à tous et toutes, les tournois DARK ne sont accessibles qu’aux qualifiés.ées au mode DARK, et les tournois finaux utilisent des modalités spécifiques.

Participation à une race (course) :

Les courses de speedrun sont toutes organisées sur le discord. Elles peuvent être amicales : librement organisées par les joueurs, ou officielles : conjointement à un tournoi en cours.

Les races se déroulent dans des salons dédiés avec la commande *!start*, les joueurs indiquent qu’ils sont prêts avec la commande !ready et la course se lance avec la commande !go. Un joueur indique qu’il a fini avec la commande !done <temps>, en précisant son temps s’il le désire. Une fois que tous les joueurs ont fini, le salon se ferme, et un récapitulatif du classement est publié.

Tournois Finaux :

Tous les tournois finaux se jouent sur les 10 jeux et sur la somme des 8 meilleurs scores, à l'exception des finales des pentathlons.

***FINALES LIGHT

Le 26 Juin a lieu le Tournoi de la Dernière Chance LIGHT (TDC LIGHT) : ne peuvent y participer que les personnes inscrites à la saison qui n’ont pas encore validé le LIGHT. Le top 3 se qualifie à la Grande Finale LIGHT (GF LIGHT).

Le samedi 3 Juillet a lieu la Grande Finale LIGHT : ne peuvent y participer que les joueurs.euses ayant validé le LIGHT (Tampon LIGHT) + les top 3 TDC LIGHT.

***FINALES DARK

Le vendredi 2 Juillet à 19h, le classement se fige momentanément. Le top 3 se qualifie à la Grande Finale, le reste du top 10 à la Grande Demi-Finale. 

Le dimanche 4 Juillet a lieu le Tournoi de la Dernière Chance (TDC). Toutes les personnes ayant au moins 8 jeux à 151 points ou plus (Tampon DARK) peuvent y participer sauf le Top 10 du championnat. Le top 3 se qualifie à la Grande Demi-Finale. Une personne supplémentaire qualifiée à la GDF par tranche de 5 joueurs.euses qualifiées au TDC. Exemple : 40 personnes inscrites = 5 qualifiés.ées ; 60 personnes inscrites = 9 qualifiés.ées

Le samedi 10 Juillet a lieu la Grande Demi-Finale (GDF), ne peuvent y participer que les personnes qualifiées. Le top 3 se qualifie à la Grande Finale. S’il devait y avoir 12 participants.tes à la GDF, il y aurait 1 personne supplémentaire qualifiée à la GF, et une de plus encore à 15 (et ainsi de suite car nous qualifierons un tiers des personnes).

Les samedi 17 et dimanche 18 juillet a lieu la Grande Finale (GF). Ne peuvent y participer que les personnes qualifiées. Le top 4 se qualifie à l’Ultime Finale. Des showmatchs le samedi, la finale en question le dimanche.

***FINALES PENTATHLONS

Les finales des Pentathlons “Adresse” et “Sidescroller” auront lieu respectivement le samedi 21  et le dimanche 22 juillet. Ces tournois se jouent sur seulement 5 jeux, et sur la somme des 4 meilleurs scores. Tout le monde peut y participer.

***ULTIME FINALE

Le samedi 31 Juillet et le dimanche 1er Août a lieu l’Ultime Finale (UF). La finale en question le samedi, des showmatchs le dimanche.

Récompenses et Fiches :

La fiche personnelle sert également, c’est même sa première fonction, à avoir une photo individuelle à un moment t, de vos meilleures performances sur les jeux de la saison, voir vos forces et vos faiblesses, et seront montrées dans les tournois du samedi et les récaps du vendredi. C’est une photo que vous garderez une fois l'évènement terminé. Plus vous êtes fort.e, plus les barres représentant les jeux se remplissent ! Si vous parvenez à remplir les barres, des flèches pourraient apparaître...

Les ETOILES sont attribuées lors des tournois. Or, argent, bronze : respectivement 1ere, 2ème et 3ème place lors des tournois DARK ou FINAUX. DARK : Valider X jeux à 151 pts lors d’un tournoi ou l’on joue au meilleur des X scores sur Y jeux. LIGHT : Valider X jeux à 150 pts lors d’un tournoi ou l’on joue au meilleur des X scores sur Y jeux. Nous distribuons au maximum 1 étoile par joueur.euse par tournoi (par défaut, la plus prestigieuse).

Les TAMPONS sont attribués en fonction de votre progression vers l’Ultime Finale. LIGHT : 8 jeux à 150 pts, ce TAMPON vous rend éligible au DARK (championnat) et vous rend éligible à la GF LIGHT du samedi 3 Juillet. DARK : 8 jeux à 151 pts, ce TAMPON vous rend éligible au TDC. Bronze : se qualifier à la GDF (par le championnat ou par le TDC) Argent : se qualifier à la GF (par le championnat ou par la GDF). Or : se qualifier à l’Ultime Finale (nécessairement par la GF).

Les ECLAIRS et les HALTÈRES sont des récompenses liées à des challenges / bounties / achievements qui auront lieu tout au long de la saison. Les ECLAIRS sont donné à la / aux personnes qui valident un objectif listé sur le discord dans le channel relatif aux challenges (voir dans UD9 Castle/chasseur de prime). Les Haltères sont attribuées à des personnes ayant un record au moins vieux de 30 jours (voir archives du duc sur discord) ainsi qu'à la personne (seulement si les deux sont différentes) qui bat le record en question.

Les CHAUSSURES sont distribuées lors du tournoi par équipe. Or, argent, bronze lors de la finale et en fonction de la place. Les CHAUSSURES light et dark sont données aux membres d'une équipe si tous les membres font respectivement 150+ ou 151+ sur tous les jeux choisis lors d'une semaine d'épreuve.

Récap du vendredi :

Tous les vendredis soir, un live est l’occasion de se réunir pour faire le point sur l'actualité de l'évènement, poser des questions et commenter le championnat.

A propos des émulateurs :

Pour les roms, il est obligatoire d'utiliser celles explicitement autorisées dans les règles détaillées par jeux, pour les émulateurs, c'est à votre discrétion. Nous vous conseillons tout de même vivement d’utiliser ceux fournis dans notre pack saisonnier. Au cas par cas, si certains émulateurs sont jugés inéquitables, ils seront bannis.

Il est interdit d'utiliser une manette turbo et/ou de faire des macros. Le binding des touches doit suivre la règle simple : une touche par action, une action par touche. Exemple : le bouton A de la manette de NES doit correspondre à une unique touche de votre manette, et cette touche de votre manette ne doit pas être associée à une autre touche de la manette de NES.

Entraînement :

Il n’y a pas de recette miracle pour progresser, à part jouer a priori, mais différentes stratégies sont possibles en fonction de votre temps, de la méthode avec laquelle vous avez plus d’affinité naturelle, du type de jeu etc. N’hésitez pas à demander ou à prodiguer des conseils méthodologiques, vous exercer collectivement, décompresser en parlant avec les autres. Ne pas hésiter à se ménager dans les moment où vous vous sentez plus vulnérables, fatigués.ées. Sur le moyen/long terme dans un événement comme celui-ci, il faut ménager sa monture !

Liens utiles :

  • Télécharger le pack de la saison 9 :  Info/Téléchargement/Pack UD9 
  • Vous y trouverez les émulateurs, les roms, les icônes des jeux, des fichiers livesplit (outil dont nous nous servons pour chronométrer).
  • Mumble, Discord…, tutoriels : Info/Outils & Tutos

Android app

Vous pouvez trouver l'application android de l'UD réalisée par Butters Dickinson sur Google Play ou l'installer sans dépot source en téléchargeant directement le fichier apk. Il peut y avoir un délai pour l'adapter aux nouvelles saisons.

Il n'y a pas de version disponible pour IOS pour le moment.

Boutique T-shirt UD

Boutique T-shirt UD

Calculatrice des scores

Calculatrice des scores

Charte de bonne conduite

Charte de bonne conduite :

Nous avons la volonté que notre communauté soit la plus respectueuse possible, que les spectateurs et spectatrices puissent regarder nos streams et nos participantes et participants s’intégrer dans la communauté, sans se sentir dérangé(e)s ou choqué(e)s par le comportement ou le vocabulaire utilisé. Dans le monde du travail comme sur internet, certains comportements ou mots véhiculent des rapports de dominations (reflets d’une société factuellement inégalitaire) voire sont en eux-mêmes discriminatoires. L’Ultime Décathlon ne doit pas être “comme ailleurs”, mais “mieux qu’ailleurs”, et pour cela nous vous invitons à prendre conscience d'un certain nombre de problèmes et de faire des efforts pour y remédier. Nous savons d'ailleurs que beaucoup de membres de la communauté sont déjà sensibles à ces problématiques.

Concernant les comportements, nous n’avons pour l’heure rien à redire. Nous préférons néanmoins prendre les devants en précisant qu’il est attendu des participant(e)s qu’ils ou elles entretiennent une bonne ambiance et soient respectueux(ses) des autres et de leurs différences. Nous ne pouvons interdire le taunt ou le trash talk mais nous aimerions rappeler que tout cela doit se passer dans la plus totale réciprocité : assurez-vous que les autres acceptent la manière dont vous vous adressez à eux/elles. Pour que l’ambiance générale reste agréable pour toutes et tous, il est mieux de s’encourager et de s’entraider plutôt que de dénigrer les autres. L’Ultime Décathlon doit rester un évènement convivial et de dépassement de soi. Si la compétition a elle aussi une part importante dans l’évènement, elle doit rester strictement cadrée dans un espace ludique où, par ailleurs, la concurrence ainsi que la triche n’ont pas lieu d’être.

Concernant le vocabulaire, nous avons remarqué l’utilisation de termes oppressifs et violents. Nous mettons bien l’accent sur un souci de vocabulaire oppressif et non de personnes oppressives. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dérangé-e-s par vos propos que d'autres ne le sont pas : sexisme, racisme, transphobie, homophobie, validisme, psychophobie, culture du viol… Les remarques discriminantes doivent rester dans le cadre privé et n’ont pas leur place sur Mumble, Discord, ni sur le stream ou le tchat de l’Ultime Décathlon. Nous vous encourageons à appliquer ces mêmes règles sur vos streams.

Nous espérons être entendus et compris et vous remercions des efforts que vous fournirez pour maintenir une ambiance agréable et respecteuse. Pour celles et ceux qui ne suivent pas cette charte des mesures/sanctions seront prises et pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’Ultime Décathlon. En cas de souci avec un(e) ou des participant(e)s, ou pour toute remarque sur la charte, adressez vous à l’équipe.

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Statistiques

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Stats de la saison

Stats de la saison

Stats de la semaine

Stats de la semaine

Tipeee Ultime Finale

Tipeee Ultime Finale

Utilisation du site [FR]

Seront ici présentées quelques features du site non explicitées.

  1. Historique des PBs
  • Afin de visualiser l'historique des PBs d'un joueur vous pouvez, une fois dans l'onglet Championnat, cliquer sur le nom d'un runner et ainsi avoir accès à tous les PBs qu'il a soumis accompagnés de leur date de soumission et de la vidéo associée.

 

Voici une vidéo complémentaire expliquant le fonctionnement du site et de sa gestion des tournois.

Hollow Knight - Any% // First Dreamer

Conditions du run

  • Speedrun Any% d' Hollow Knight

    Catégorie LIGHT : Briser le masque du premier rêveur. (Après les watchers, avec le dream nail)
    Catégorie DARK : Finir le jeu.

    Restrictions :
    Patch actuel (current patch),
    pas de glitchs majeurs (glitchs d'invulnérabilité, sortir des limites du jeu, duplication d'items, devenir invisible, voler, les superslides, casser l'IA des boss)

    Timing (Timer Livesplit IGT, In Game Time) :
    Le timer commence pendant la cutscene d'intro,
    il s'arrête en LIGHT à la cutscene quand le masque se brise,
    il s'arrête en DARK à la fin du jeu.

    LIGHT 100 points : 55 minutes
    LIGHT 150 points : 35 minutes
    DARK 151 points : 60 minutes
    DARK 200 points : 38 minutes 30

    24 secondes/points ; 26.33 en DARK

Autres informations

Ressources

Classement

Rang Pseudo Score Temps

Live

    SteamWorld Dig 2 - All Major Upgrades // 7 Upgrades

    Conditions du run

    • Speedrun All Major Upgrades de Steamworld Dig 2 en difficulté "Normal"

      Catégorie LIGHT : Récupérer 7 upgrades majeures.
      Catégorie DARK : Récupérer les 10 upgrades majeures.

      Timing (Timer Livesplit IGT, In Game Time) :
      Le timer commence au démarrage de la cutscene d'intro,
      il s'arrête en LIGHT en entrant dans la 7e machine,
      il s'arrête en DARK en entrant dans la 10e machine.

      LIGHT 100 points : 38 minutes
      LIGHT 150 points : 25 minutes
      DARK 151 points : 45 minutes
      DARK 200 points : 30 minutes

      15,6 secondes/points ; 18.37 en DARK

    Autres informations

    Ressources

    Classement

    Rang Pseudo Score Temps

    Live

      Mintroid - Any% // Bomb + Morph

      Conditions du run

      • Speedrun Any% du hack de Metroid : Zero Mission, Mintroïd.

        Catégorie LIGHT : Récupérer la morph ball et les bombes
        Catégorie DARK: Finir le jeu

        Plateforme : Gameboy Advanced,
        émulateur Bizhawk recommandé

        Timing (Temps réel) :
        Le timer commence à la selection de la difficulté normale,
        il s'arrête en LIGHT à la récupération de la 2e upgrade parmi Bomb et Morphball,
        il s'arrête en DARK en rentrant dans le vaisseau de Samus.

        LIGHT 100 points : 8 minutes
        LIGHT 150 points : 4 minutes
        DARK 151 points : 13 minutes
        DARK 200 points : 7 minutes 30
        4.8 secondes/points en LIGHT ; 6.74 en DARK

      Autres informations

      Ressources

      Classement

      Rang Pseudo Score Temps

      Live

        Ghouls'n Ghosts - Any% 2nd loop // Stage 3

        Conditions du run

        • Speedrun Any% 2ème Boucle de Ghouls'n Ghosts

          Catégorie LIGHT : Finir les 3 premiers niveaux
          Catégorie DARK : Finir le jeu

          Plateforme : Megadrive/Genesis,
          émulateur Bizhawk recommandé

          Timing (Temps réel) :
          Le timer commence à la fin de l'écran noir de la cutscene de la princesse,
          le timer s'arrete en LIGHT en récupérant la 3e clef,
          le timer s'arrête en DARK lorsque la tête du boss de fin clignote.

          LIGHT 100 points : 18 minutes
          LIGHT 150 points : 9 minutes
          DARK 151 points : 18 minutes
          DARK 200 points : 8 minutes

          10.8 secondes/points en LIGHT / 12.25 en DARK

        Autres informations

        Ressources

        • [EN] Tuto
        • Save alternative

        Classement

        Rang Pseudo Score Temps

        Live

          Unworthy - Any% // Undercity Key + Spire Dungeon Key

          Conditions du run

          • Speedrun Any% de Unworthy

            Catégorie LIGHT : Récupérer les clef de l'Undercity Key et du Spire Dungeon
            Catégorie DARK : Finir le jeu

            Restriction :
            Jouer sur la version [speedrunner_spirit] surtout à partir du DARK (sinon certains glitchs seront impossibles). Attention, cette version n'est disponible que via STEAM.
            Pas de corruption de mémoire,
            si de nouveaux glitchs sont trouvés ils seront potentiellement interdits.

            Timing (Temps réel) :
            Le timer commence en sélectionnant la nouvelle partie.
            Le timer LIGHT s’arrête en récupérant la clef de l'Undercity Key (en ayant la clef du Spire Dungeon),
            le timer DARK s'arrête en s'asseyant sur le trône (dernier input).

            LIGHT 100 points : 36 minutes
            LIGHT 150 points : 21 minutes
            DARK 151 points : 45 minutes
            DARK 200 points : 27 minutes

            18 secondes/point ; 22.05 en DARK

          Autres informations

          Ressources

          Classement

          Rang Pseudo Score Temps

          Live

            Hamsterball - All Races (Championship) // Toob Race

            Conditions du run

            • Speedrun All races de Hamster Ball Gold (Championnat)

              Catégorie LIGHT : Finir la 10e course (Toob race)
              Catégorie DARK : Finir les 15 courses

              Cas particulier :
              Si le championnat se solde sur un time over, les joueurs.euses peuvent continuer en time trials en reprenant à la course en cours.

              Timing (Temps réel) :
              Le timer commence en selectionnant la difficulté normale,
              il s'arrête en LIGHT en finissant la 10e course,
              il s'arrête en DARK en finissant la dernière course.

              LIGHT 100 points : 12 minutes
              LIGHT 150 points : 7 minutes 45
              DARK 151 points : 16 minutes
              DARK 200 points : 9 minutes 45

              5.5 secondes/points ; 7.66 en DARK

            Autres informations

            Ressources

            Classement

            Rang Pseudo Score Temps

            Live

              Trials Fusion - All Medium + Hard Trials // Rainforest Rumble

              Conditions du run

              • Speedrun des trials medium et hard de Trials Fusion

                Catégorie LIGHT : Finir dans l'ordre les trials des mondes Urban Sprawl, Cactus Challenge et Rainforest Rumble
                Catégorie DARK : Finir dans l'ordre les trials des 3 mondes medium puis les trials des 2 mondes hard : Skill Showcase et Expert's Club

                Timing (Temps In game avec le script ASL) :
                Le timer commence automatiquement.
                Le timer light s'arrête au temps de chargement après le trial Tropic Storm, le timer dark s'arrête au temps de chargement après le trial The Great Crater.

                LIGHT 100 points : 16 minutes
                LIGHT 150 points : 11 minutes 45
                DARK 151 points : 32 minutes
                DARK 200 points : 20 minutes
                5.1 secondes/points en LIGHT ; 14.7 en DARK

              Autres informations

              Ressources

              • [EN] Tuto Trials Rising to understand the physics
              • [FR] Tuto
              • [FR] Tuto strats abordables
              • Auto splitter
              • Problème de performances ?

              Classement

              Rang Pseudo Score Temps

              Live

                Kururin Squash! - Any% Normal // Snow Scape

                Conditions du run

                • Speedrun Any% de Kururin Squash! en difficulté normale

                  Catégorie LIGHT : Finir les 3 premiers mondes
                  Catégorie DARK : Finir le jeu

                  Plateforme : Gamecube,
                  émulateur Dolphin recommandé.

                  Timing (Temps Réel) :
                  Le timer commence en sélectionnant le mode aventure (après la sélection de la difficulté normale),
                  le timer LIGHT s'arrête quand le rideau se ferme en terminant le 3e monde,
                  le timer DARK s'arrête quand le rideau se ferme après avoir battu le dernier boss.

                  LIGHT 100 points : 38 minutes
                  LIGHT 150 points : 23 minutes
                  DARK 151 points : 46 minutes
                  DARK 200 points : 31 minutes

                  18 secondes/points ; 18.37 en DARK

                Autres informations

                Ressources

                Classement

                Rang Pseudo Score Temps

                Live

                  Super Monkey Ball Adventure - All Beginner + Advanced Challenge levels // Dimple

                  Conditions du run

                  • Speedrun des modes challenge Beginner et Advanced de Super Monkey Ball Adventure

                    Catégorie LIGHT : Finir la course "Dimple" (Advanced 6)
                    Catégorie DARK : Finir les 12 courses Beginner et les 20 courses Advanced

                    Plateforme : Gamecube,
                    émulateur Dolphin recommandé.

                    Timing (Temps Réel) :
                    Le timer commence en selectionnant la difficulté Beginner,
                    le timer LIGHT s'arrête en passant la porte du niveau Dimple,
                    le timer DARK s'arrête en passant la porte du niveau Bread Basket.

                    LIGHT 100 points : 14 minutes
                    LIGHT 150 points : 9 minutes
                    DARK 151 points : 16 minutes
                    DARK 200 points : 10 minutes

                    6 secondes/points ; 7.35 en DARK

                  Autres informations

                  Ressources

                  Classement

                  Rang Pseudo Score Temps

                  Live

                    Vectronom - Any% // Tetromino

                    Conditions du run

                    • Speedrun Any% de Vectronom

                      Catégorie LIGHT : Finir le 7e monde de Vectronom (compléter le niveau Tetromino)
                      Catégorie DARK : Finir le jeu

                      Restriction :
                      Activez le HUD speedrun,
                      pas de changement de tempo ou d'input margin.

                      Timing (Temps Livesplit IGT, In Game Time) :
                      Le timer commence à la confirmation de la création d'une nouvelle sauvegarde,
                      le timer LIGHT se termine en finissant le niveau Tetromino,
                      le timer DARK s'arrête en touchant la fin du niveau Witchcraft.

                      LIGHT 100 points : 20 minutes
                      LIGHT 150 points : 14 minutes
                      DARK 151 points : 26 minutes
                      DARK 200 points : 17 minutes 15

                      7.2 secondes/point ; 10.72 en DARK

                    Autres informations

                    Ressources

                    Classement

                    Rang Pseudo Score Temps

                    Live